Voir tous les articles sur le sujet ici
Qu’est-ce qu’une ICO ?
Il s’agit d’une forme nouvelle de financement , appelé Initial Coin Offering.
Concrètement, c’est une forme de financement participatif qui consiste à acheter des actifs digitaux (intitulés « tokens », ou jetons, dans le monde de la blockchain).
Les jetons créés sont achetables en échange d’un montant en cryptomonnaie ; ensuite, s’il existe suffisamment de demande, les plateformes d’échange de monnaies virtuelles vont créer un marché pour permettre le trading de ces jetons.
Cependant, contrairement à sa grande soeur l’IPO, ce marché n’est pas encore régulé et il y a basiquement trois types d’ICOs :
- Certaines donnent droit à une partie des dividendes futurs de la société
- Certaines donnent accès à un service futur qui sera fourni par la société
- Certaines ne donnent droit à rien !
Donc je vous recommande d’être très attentif quand vous souscrivez à ce type d’investissement, qui est par nature très spéculatif puisque des variations de cours supérieurs à 25% en 24 h ne sont pas rares.
Des nouveaux sites d’analyses et recensement des Icos ont été créés, vous trouverez une analyse sur le sujet faite en juin 2017 : https://blockchain-assets.fr/2017/06/21/ou-trouver-de-lanalyse-financiere-sur-les-icos-initial-coin-offerings/
Je vous conseille aussi la lecture de cet article qui retrace l’historique des Icos en 2016 et S1 2017: un bon article sur les ICOs
Je vous conseille aussi la lecture de deux autres articles sur la création d’ICOs :
https://blockchain-assets.fr/2017/06/21/comment-creer-une-ico/