Dans un communiqué de presse publié mardi 25 septembre, le gouvernement autrichien a annoncé vouloir réaliser une émission de dette via la technologie de la blockchain, ce qui constituera une première mondiale au niveau d’un pays. Cet été, la Commonwealth Bank of Australia, mandatée par la Banque Mondiale, avait émis via la Blockchain Ethereum des obligations dénommées « bond-i » (acronyme de « blockchain operated new debt instrument »), d’une maturité de deux ans et portant un rendement de 2,251 %. Au total, l’opération avait permis de lever l’équivalent de 69 millions d’euros.

La première émission du genre pour une obligation d’Etat aura lieu dès le 2 octobre 2018 et s’appuiera également sur la Blockchain Ethereum. A cette occasion, le Trésor autrichien (OeBFA) prévoit de placer auprès d’investisseurs institutionnels un total de 1,15 milliard d’euros en deux opérations : une émission portant sur des obligations à 0,75 % (2018-2028) et une autre sur des titres à 0 % (2016-2023). La réalisation de l’opération a été confiée à la banque Oesterreichische Kontrollbank (OeKB), l’une des plus grandes banques du pays avec 22.5 milliards d’euros d’actifs au bilan. A partir d’un système IT développé en interne, OeKB aura la charge d’inscrire les transactions sur la Blockchain Ethereum, scellant ainsi le contrat de dette entre le gouvernement et les créditeurs.

Cette opération ne constitue pas encore une émission de dette « tokenisée ». Néanmoins, en s’appuyant sur la technologie de la Blockchain, l’Etat autrichien améliore de manière significative sa procédure d’adjudication sur le plan de la sécurité et des coûts opérationnels.