La blockchain suscite un intérêt croissant dans les cercles de football.

Plus tôt cette année, Gibraltar United, une équipe semi-professionnelle a annoncé une première mondiale, payer des joueurs en monnaie numérique. Selon l’accord, les joueurs seront payés en partie avec de la Crypto-monnaie la saison à venir. Le propriétaire du club, Pablo Dana, lui-même investisseur dans Quantocoin, a déclaré que le club adoptant ce mode de paiement pourrait en inspirer d’autres, ce qui, selon lui, pourrait contribuer à éliminer la corruption financière. Il a également déclaré que cela avait permis à son club de payer des joueurs étrangers incapables de créer facilement un compte bancaire à Gibraltar. En effet, la première division à Gibraltar peut sembler un point d’entrée inhabituel à l’idée de la crypto-monnaie avec le football, mais, comme l’a noté le journal britannique “The Guardian”, le secteur financier de la région figure parmi les leaders mondiaux de l’intégration technologique de la blockchain.

En janvier, le club de football amateur turc Harunustaspor a réalisé le premier transfert financé par crypto-monnaie en payant un joueur en bitcoin. Le club a déboursé l’équivalent de 2 000 lires turques en bitcoin (0,0534 bitcoin), en plus de payer 2 500 livres turques (666 dollars) au joueur Omer Faruk Kiroglu, 22 ans, pour se procurer ses services.

Et cette fois, un pas de géant !

Le club français du Paris Saint-Germain envisage de lancer sar propre crypto-monnaie après avoir annoncé un partenariat avec la plate-forme blockchain Socios.com – devenant ainsi le premier club de football au monde à le faire. Selon le dispositif, les fidèles du PSG pourront acheter des «jetons» de fans (Fan Token Offering ou FTO), puis les utiliser pour voter sur les décisions importantes du club et accéder à des récompenses et à du contenu spécifique.

1_qnlnCIIB6qLbLGJJomhqhA

Socios.com est la première plateforme de vote par jeton au monde où les fans de football peuvent participer directement aux  décisions prises par leurs clubs favoris et accéder à un statut de fan d’élite via un système de récompenses lié à la détention d’un FTO..

Ce système de jeton est désormais fusionné avec la puissance de la technologie blockchain afin de créer un nouveau type d’engagement des fans ainsi que des opportunités de monétisation pour les équipes de football. Le ChiliZ ($ CHZ) est un jeton ERC20 sur la blockchain Ethereum et sert de monnaie numérique pour Socios.com. Il a déjà recueilli plus de 65 millions de dollars auprès de certains des plus grands plateformes de cryptomonnaie dans le monde et auprès des principaux fonds de cryptographie en Asie.

Les jetons PSG seront disponibles directement sur l’application Socios ou depuis le site de la blockchain Chiliz.

Le lancement est prévu pour le printemps 2019, et le club prévoit de fournir aux fans autant d’informations sur le projet avant cette date afin qu’ils soient parfaitement préparés au lancement du crypto.