Les projets blockchain comme Stellar, visent à construire de véritables alternatives aux modèles économiques et financiers existants. Ils apportent décentralisation, sécurisation et rapidité d’éxecution à toute application qui s’y s prête. Intégrant des smart contracts soutenus par des jetons propres, ils constituent de vraies plate-forme sur lesquelles se contruisent d’autres cryto-devises et autres applications nouvelles ou en rupture avec les méthodes connues jusqu’alors.
Dans le cas du Stellar, il s’agit de rendre le processus d’échange de devise aussi facile et aussi trivial que l’envoi d’une lettre par la poste en utilisant des jetons (Lumens).
Il se veut une plate-forme qui relie banques, systèmes de paiements et le public dans un sytème intégré d’échange fiable, à moindre coût et surtout rapide. Il fonctionne également comme une bourse décentralisée avec une réactivité autonome permettant de trouver le meilleur taux de change pour et à chaque transaction dans le réseau.

Alors Ethereum “killer”?

Même si Taipei annonce des projets de ville intélligente sur la base de IOTA ou encore récemment, le gouvernment suédois voulant asseoir sa crypto-monnaie d’état sur IOTA, Stellar reste de loin le projet blockchain qui attire le plus de grand nombre désireux de s’affrachir des contraintes ou failles supposées de l’Ethereum. De fait, il entame la suprématie d’Ethereum sur le marché de l’ICO. Après Smartlands, Mobius Network a collecté 39 millions de dollars dans une ICO hébergée sur la plateforme Stellar. L’application de messagerie instantanée Kik , utilise depuis mars 2018 dernier, deux Blockchains pour son token « Kin »: Ethereum pour la liquidité et le Stellar pour les transactions. Irene Energy a choisi Stellar au dépend de l’Ethereum, … Si ces initiatives n’étaient pas suffisantes, Deloitte, Parkway Projects et Tempo ont commencé à développer des services sur le réseau de Stellar.

Historique

Tout d’abord, le du fondateur de Stellar, Jed McCaleb est un surfer considéré comme un génie de l’informatique et de la programmation. Après avoir créé le réseau e-donkey pour le partage des fichiers et la plateforme d’échange de Bitcoin Mt. Gox, il fonda Ripple, à la fois une crypto-monnaie et une entreprise avec l’aide de Chris Larsen en 2012 : le but était de crée un système monétaire qui est plus rapide que Bitcoin, qui utilise moins d’électricité, et qui est en outre davantage décentralisé. Aujourd’hui, grâce aux XRP (jetons Ripple) que Jed McCaleb a obtenu en fondant Ripple, son patrimoine est éstimé à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

jedmccaleb-300x276
Jed McCaleb, co-fondateur de Stellar

Toutefois, à partir de 2013, Ripple s’était orienté davantage vers les banques et les institutions financières, et depuis, plusieurs banques ont annoncé un partenariat avec Ripple, et ont commencé à l’utiliser pour faciliter les transferts monétaires. Cette direction avait déplu à Jed McCaleb, qui décida par conséquent d’utiliser Ripple comme base pour fonder une crypto-monnaie et association qui seraient cette-fois ci sans but lucratif : il quitta Ripple avec sa petite-amie Joyce Kim en 2013, et, en 2014, Stellar était née d’un « fork » de Ripple.

Selon un article paru dans le New York Observer, la liaison entre Kim et McCaleb aurait compliqué les relations au siège de Ripple, et cela aurait été –entre autres– une des raisons principales derrière le départ de McCaleb, mais bien évidemment, cela ne fut jamais officiellement confirmé.

Protocole

Stellar utilise un algorithme de consensus propriétaire dans uns logique de preuve de participation. Par conséquent, il n’y a pas de minage. Chaque nœud du réseau communique avec un ensemble d’autres nœuds qu’il croit ne pas générer de collusion ou conflits avec soi-même. Typiquement, des noeuds gérés par les universités, les gouvernements et les entreprises dont il s’assure qu’ils ne fonctionneront pas ensemble pour produire le même résultat. Le consensus est alors atteint par un processus itératif, qui entraîne l’intégation de chaque nouveau grand bloc toutes les (quelques) secondes. En conséquence, les transactions se confirment presque instantanément sans aucun processus lourd ni électriquement couteux de minage.

Performance

Le Stellar arrive en 8ème position dans le classement des crypto-Monnaies en termes de capitalisation boursière avec une valeur estimée à 6,5 millions de dollars en Mars 2018. De plus, aujourd’hui, près de 80 plateformes proposent des Lumens.

En outre, Stellar bénéficie de plus de 30 partenariats, y compris avec d’importantes multinationales comme IBM. En plus de donner davantage de crédibilité à une plateforme finalement assez récente, cela peut aussi s’avérer un facteur de stabilité à long-terme.