NEM pour “New Economy Movement” est une chaine de blocs (« Blockchain ») et une crypto-monnaie (XEM) lancée en mars 2015 et dont le code-source ouvert a été écrit en langage Java.

NEM pour “New Economy Movement” est une chaîne de blocs (« Blockchain ») et une crypto-monnaie (XEM) lancée en mars 2015 et dont le code-source ouvert a été écrit en langage Java.

La plateforme NEM propose à ses utilisateurs plusieurs services tels que les paiements multi-signature, la messagerie et surtout la création d’actifs directement sur sa Blockchain, les « mosaïques ». Ces dernières, rattachées à des « namespaces » (équivalent des noms de domaine internet) pour assurer leur unicité dans l’écosystème NEM, peuvent représenter des titres financiers (actions, obligations, etc.), mais il est également possible de concevoir des applications dans d’autres domaines comme les actes d’état civil, diplômes, documents notariés, etc.

NEM a apporté de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires à la technologie de la blockchain. Une première particularité du projet réside dans son algorithme de consensus innovant dit de « la preuve d’importance » (« Proof-of-Importance », PoI), basé sur la « réputation » de chaque compte-utilisateur. Dans ce système, les comptes ayant la plus grande réputation sont les plus susceptibles de générer des blocs de la chaîne NEM et ainsi se voir attribuer la récompense des frais de transaction contenus dans les blocs. La réputation d’un utilisateur est mesurée par un « score d’importance » dont le calcul s’appuie non seulement sur la quantité de XEM détenus, mais aussi sur la durée de possession des XEM et le volume de transactions effectuées sur les 30 derniers jours. En encourageant ainsi les utilisateurs à utiliser NEM plutôt qu’à seulement l’accumuler, l’algorithme PoI garantit une répartition équitable des chances de validation des blocs et récompense les utilisateurs qui contribuent le plus au soutien du réseau. Sur le plan de l’optimisation des ressources, PoI est également plus efficace que les algorithmes basés sur la preuve de travail (« Proof of Work », PoW) et / ou la preuve de participation (« Proof of Stake », PoS) sur lesquels s’appuie la majorité des crypto-monnaies dont le Bitcoin. En conséquence, NEM est bien moins énergivore ; les « récoltants » de NEM n’ont pas besoin d’acquérir des équipements puissants et coûteux pour effectuer leur tâche, un simple ordinateur (a priori une configuration minimum de 2 GB de RAM et 1 GHz de cadence de processeur) pouvant servir de nœud du réseau. A noter que dans la Blockchain NEM, on parle d’un processus de récolte (« harvesting ») plutôt que de minage, car contrairement au Bitcoin par exemple, de nouvelles « pièces » ne sont pas créées au fur et à mesure, tous les 8’999’999’999 millions de XEM ayant été émis au lancement, sans évolution possible de leur nombre. Le temps moyen de génération d’un bloc NEM est d’une minute contre une dizaine environ pour le Bitcoin, d’où une capacité supérieure de traitement des transactions (300 transactions par seconde).

La Blockchain NEM est également plus performante que Bitcoin et Ethereum en matière de sécurité grâce à une protection contre le spam et l’emploi de l’algorithme EigenTrust qui évalue la « réputation » (sollicitations et contributions) de chaque nœud du réseau. Par ailleurs, pour garantir une meilleure sécurité des transactions, NEM utilise le système des multi-signatures : les transactions concernant les actifs détenus par plusieurs personnes doivent recueillir toutes les signatures requises pour être validées.

La communauté NEM tente d’inciter les développeurs à participer à son essor en leur permettant d’intégrer plus facilement leurs projets et en réduisant les barrières à l’entrée. L’ambitieux projet « NEM Framework », qui consiste à offrir aux développeurs-tiers une palette complète d’outils et bibliothèques logicielles, s’inscrit dans ce cadre.

Il est possible de négocier du XEM sur plusieurs plateformes d’échange dont Bittrex, HitBTC ou Poloniex, et de le stocker sur le Desktop Nano Wallet. Le cours et la capitalisation en temps réel du XEM sont disponibles ici.

Autres liens: