Telegram a annoncé le lancement d’une Initial Coin Offering (ICO) très ambitieuse : 500 à 600 M$ en pré-sale puis 600 à 700 M$ en ICO publique.
Cela repose sur la création d’un « Telegram Opens Network (TON) », le projet chercherait à décentraliser la communication en ligne, avec une suite de services, du partage de fichiers à la navigation anonyme, achetable avec les nouveaux jetons cryptographiques, connus sous le nom de grams.
La société utiliserait une structure SAFT (Simple Agreement for Futures Tokens), dans le cadre de laquelle des fonds sont collectés auprès d’investisseurs accrédités avant la mise en place d’un réseau opérationnel, afin d’éviter de violer les lois sur les valeurs mobilières. Les grams, seraient ensuite livrés aux investisseurs SAFT, et pourraient ensuite être revendus aux consommateurs.
L’opération permettrait la génération de 5 milliards de grams, avec 4% réservés à l’équipe Telegram (avec une période d’acquisition de quatre ans) et 44% à être vendus pendant l’ICO. Les 52% restants seraient « conservés par la réserve TON pour protéger la crypto-monnaie naissante du trading spéculatif et pour maintenir la flexibilité aux premiers stades de l’évolution du système ».
La vente aura lieu au premier trimestre de 2018, les SAFT convertissant en grammes au quatrième trimestre.
Les services associés aux grams seraient alors développés en 2018 et jusque Q2 2019 d’après leur roadmap :
- TON Storage – « Une technologie de stockage de fichiers distribuée, accessible via le réseau P2P TON et disponible pour stocker des fichiers arbitraires, avec une technologie d’accès de type torrent et des contrats intelligents utilisés pour assurer la disponibilité. »
- TON Proxy – « Cette couche peut être utilisée pour créer des services VPN décentralisés et des alternatives TOR basées sur blockchain afin de garantir l’anonymat et de protéger la vie privée en ligne. »
- TON Services – « Une plate-forme pour les services tiers de toutes sortes qui permet des interfaces conviviales comme des smartphones pour des applications décentralisées et des contrats intelligents, ainsi qu’une expérience de navigation décentralisée de type World Wide Web. »
- TON DNS – « Un service pour l’attribution de noms lisibles par l’homme à des comptes, des contrats intelligents, des services et des nœuds de réseau. »
- TON Payments : « est une plate-forme pour les micropaiements et un réseau de canaux de micropaiement. Il peut être utilisé pour les transferts instantanés de valeur hors chaîne entre utilisateurs, bots et autres services. »
Le Whitepaper est disponible ici.