Il y a un encore un mois, le jeton IOTA était échangé à seulement quelque cents du dollars. Depuis, il a connu une augmentation fulgurante, atteignant même la parité avec le dollar le 27 novembre et  volant de record en record depuis lors.

IOTA-USD quotes 12 dec

Alors qu’est-ce ? Et pourquoi un tel engouement ?

Une crypto-monnaie optimisée pour l’internet des objets…

IOTA est une monnaie virtuelle de micro-transactions optimisées pour l’Internet-des-objets. Choisissez un capteur dont vous souhaitez obtenir les mesures, par exemple, la qualité de l’air, du sol, la météo, une station de charge…, mesures produites localement par différents organismes ou  sociétés spécialisées. Par le biais de micro paiements, vous pouvez accéder directement à ces flux pour alimenter  rapports et applications gourmands en données. De même, un appareil ou un objet connecté peut-il obtenir directement les mêmes informations en temps réels en tant que ressources pour ses différentes tâches. L’interopérabilité et le partage des ressources entre objets connectés deviennent naturels et fluides.

…émis sur une chaine sans bloc “le Tangle”…

Le jeton IOTA est émis sur la chaine “TANGLE” (enchevêtrement), une distribution de sites connectés en P2P (peer to peer) comme pour les autres monnaies virtuelles; sauf que cette chaine ne comporte pas de bloc. Chaque information ou donnée rentrée dans la chaine TANGLE est distribuée de manière inviolable avec l’utilisation d’algorithmes sophistiqués la rendant immuable et résistante contre toutes sortes d’attaques, y compris celles pouvant naître d’ordinateurs malicieux, disposant de capacité de calcul phénoménal. Le TANGLE est évolutif, léger et intègre en natif, un algorithme de consensus, méthode informatique d’intégration d’une transaction dans la chaine qui la rend unique, immuable et transparente sur tous les nœuds. IOTA fonctionnant sans bloc, le consensus n’est pas découplé et il n’y a pas de dichotomie d’un groupe de participants qui émettent des transactions versus un autre groupe de minage validant et intégrant ces transactions dans un blockchain contre rémunération. Les nœuds du TANGLE sont des puces spécialisées avec firmware pré-installé. Pour émettre une transaction, un nœud doit en valider deux autres en résolvant un puzzle cryptographique  similaire à celui des blockchains de crypto-monnaie cosurantes, sauf qu’il n’y a pas de mineur indépendant à part le nœud soi-même en lieu et place.

Le protocole permet en outre d’effectuer des micro-paiements sans commission ni frais. Il est en mesure de faire les compensations entre émetteur et utilisateurs de données, d’intégrer les données entre objets connectés avec des quantités exactes de ressources à la demande ou au fil de l’eau, ainsi que de stocker les données des capteurs enregistreurs de manière sécurisée et vérifiée sur la chaine.  Ces caractéristiques optimisent le micro-paiement de machine-à-machine, d’objet-à-objet avec circulation fluide des données. En tant que tel, le jeton IOTA est un carburant moderne en matière de performance et d’interopérabilité.

…Et qui dispose désormais de son marketplace…

Le 28 novembre 2017, la Fondation IOTA basée à Berlin a lancé son marketplace (marché public des données) augmentant ainsi l’attractivité du produit à un niveau jamais vu auparavant. L’initiative a attiré l’attention de  bon nombre de médias et rassemblé différents groupes de recherche universitaires  à  travers le monde et surtout plusieurs douzaines de sociétés industrielles de premier plan telles que Deutsche Telekom, Bosch, Microsoft, PricewaterhouseCoopers, Accenture, Fujitsu et Schneider Electric pour ne nommer que quelques unes. La dernière en date, Microsoft a eu les effets les plus retentissants.

 …Avec un succès certain

Avec l’essor croissant de l’Internet des objets ainsi que des dépenses B2B afférentes dans un environnement où la production et le stockage des données semblent sans limite, une bourse d’échange fluide, transparente, sécurisée et optimisée entre objets connectés ne peut qu’être  catalyseur de croissance.

Le marketplace a pour objectif de fournir aux objets connectés la capacité de transférer, d’acheter et de vendre en toute sécurité des données granulaires et diversifiés, tout en facilitant l’accès aux informations qui sont souvent inutilisées. IOTA se hisse désormais dans les 10 premières crypto-monnaies avec une capitalisation actuelle d’environ 11 milliards de dollars, deux fois plus que lors de son lancement sur le Bitfinex en juin dernier où déjà il atteignait 1,5 milliards de dollars en quelques heures.