Les deux plus importants marchés à terme du monde, le Chicago Board Options Exchange (CBOE Group) et le Chicago Mercantile Exchange Group (CME Group) s’apprêtent à lancer des contrats à terme sur le bitcoin respectivement les 10 et 18 décembre, après avoir reçu l’accord du régulateur américain (Commodity Futures Trading Commission). Les premières transactions débuteront dimanche à 23h00 GMT sur le CBOE Futures Exchange de CBOE Global Markets. Un troisième marché, Cantor Fitzgerald LP Cantor Exchange, proposera des options binaires en dérivés du bitcoin. De leur côté, NASDAQ le deuxième plus important marché d’actions des Etats-Unis en volume, et la bourse Tokyo Financial Exchange (TFX), ont annoncé leur projet de lancer leur propre contrat à terme sur la crypto-monnaie au cours du premier semestre 2018.

Ces nouvelles ont sans doute permis à la crypto-monnaie de franchir le seuil significatif des 10’000 USD le 28 novembre dernier, puis de continuer à battre des records les jours suivants. Le prix du bitcoin a quadruplé depuis le début du mois d‘octobre et la capitalisation boursière du bitcoin atteint désormais 260 milliards de dollars (source www.coinmarketcap.com), soit plus de 60% de la capitalisation de toutes les monnaies virtuelles existantes.

L’introduction de la crypto-monnaie sur les marchés réglementés va lui donner de la crédibilité et la rendre plus facilement accessible au grand public, en particulier aux institutionnels interdits d’investir sur des marchés non réglementés. Ils pourront bénéficier d’effet de levier en versant un dépôt de garantie pouvant s’élever à 35 ou 50% de la valeur du contrat. Le sous-jacent est déterminé par une ou plusieurs bourses extérieures : Gemini pour le contrat du CBOE (XBT), quatre plateformes (Bitstamp, GDAX, itBit et Kraken) pour le contrat du CME (BTC). Il convient de rappeler que toutes ces plateformes d’échange de bitcoin ont récemment rencontré des difficultés en raison de l’envolée du prix du bitcoin et de ses conséquences sur les capacités des systèmes. Avec l’augmentation prévisibles des volumes négociés, des questions sur la robustesse de la technologie des plateformes d’échange vont se poser de manière plus insistante. En théorie, il semble également possible de manipuler indirectement les contrats à terme des marchés de Chicago en achetant ou vendant de bitcoins sur les cinq bourses partenaires du CME et du CBOE, dont les volumes sont relativement faibles ; des manipulations de cours de clôture avaient déjà pu être constatées sur des futures de bitcoin (sur des marchés non réglementés). C’est en particulier le cas en matière de trading haute fréquence où les intervenants essayent de réaliser des arbitrages entre différentes plateformes. La forte volatilité du bitcoin pourra entraîner des risques pour les chambres de compensation. Pour éviter les faillites sur ce marché hautement volatil, des mesures de précautions ont été prises : un dépôt supérieur à 40 % du prix du contrat sera exigé, tandis que les variations de cours supérieures à 10 % et 20 % entraîneront l’arrêt momentané des cotations. A noter enfin que négocier des contrats à terme sur le bitcoin du CBOE et du CME ne permettra pas de disposer in fine de bitcoin, mais simplement de spéculer ou se couvrir sur ce sous-jacent. En effet à échéance, le règlement s’effectuera en USD et non en bitcoin.

Toutes les spécifications et caractéristiques techniques des contrats à terme XBT et BTC sont disponibles respectivement sur les sites du CBOE et du CME.

Si l’introduction des contrats à terme sur bitcoin se déroule correctement et que l’avenir de la crypto-monnaie n’est pas mis en péril, l’approbation par la SEC de lancer des ETF sur le Bitcoin pourrait être envisagée.