L’AMF a publié sur son site un avertissement sur le Bitcoin :

« Investir dans le Bitcoin : prudence »

Cet article renouvelle dans la même veine l’avertissement qui avait été fait le 5 décembre 2013 :

« Les dangers liés au développement des monnaies virtuelles : l’exemple du bitcoin »

Le nouvel article comprend les paragraphes suivant :

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Une valeur virtuelle décentralisée

Comment sont créés les Bitcoins ?

Le Bitcoin, un investissement risqué

Les risques d’une « monnaie » virtuelle

Investir dans le Bitcoin : prudence

En substance l’avertissement dit :

« Beaucoup d’histoires séduisantes circulent sur le Bitcoin, mais soyez très prudent, notamment face aux propositions d’investissement qui pourraient vous être faites. Le Bitcoin s’adresse aux investisseurs avertis : un minimum d’appétence technique et financière est nécessaire afin de comprendre le protocole sur lequel il repose et ses risques. En plus de ceux liés aux monnaies virtuelles, d’autres risques s’ajoutent : perte de tout ou partie du capital investi, absence de réglementation, absence d’information détaillée, fraude ou escroquerie… »

 

« Des courtiers en ligne peuvent ainsi vous proposer de parier sur des actifs numériques comme le Bitcoin sous la forme de CFD (contract for difference,) vous évitant la complexité technologique liée à cet achat. Dans cette situation, une double vigilance est de mise et il est nécessaire de procéder, dans un premier temps, aux vérifications traditionnelles avant un investissement sur un CFD classique : preuve de l’agrément du courtier (prestataire de services d’investissement – PSI), compréhension du fonctionnement des contrats financiers, connaissance du marché et du sous-jacent du CFD. Attention également aux effets de levier du CFD qui peuvent s’avérer d’autant plus dangereux avec un actif aussi volatil que le Bitcoin. Les CFD sur Bitcoin sont des produits spéculatifs hautement risqués. »

 

« D’autres propositions d’investissement sur le Bitcoin peuvent vous être faites sur internet, comme l’achat de packs de formation ou de « mining » ou encore un « mandat de gestion » sur actifs numériques. Prudence absolue. »