Dans notre article précédent sur le sujet (https://blockchain-assets.fr/2017/10/15/deux-forks-du-bitcoin-sont-programmes-dans-le-prochain-mois-et-pourraient-donner-naissance-a-deux-nouveaux-bitcoins-btg-et-b2x/), nous anticipions un chain-split du bitcoin entre BTC et B2X.
Le plan, appelé Segwit2x, ou simplement ‘2x’, devait déclencher une augmentation de la taille du bloc au bloc 494.784, prévu le 16 novembre. Le but du projet, selon les participants, était d’utiliser la mesure pour augmenter la capacité de transaction de Bitcoin, qui est aujourd’hui contrainte par la nature des règles du logiciel.
La suspension a été annoncée aujourd’hui dans un e-mail écrit par Mike Belshe, PDG et co-fondateur du fournisseur de logiciels de portefeuille bitcoin BitGo. L’un des leaders du projet Segwit2x, il a soutenu que la proposition d’échelle est trop controversée pour aller de l’avant.
« Unfortunately, it is clear that we have not built sufficient consensus for a clean block size upgrade at this time. Continuing on the current path could divide the community and be a setback to Bitcoin’s growth. This was never the goal of Segwit2x. »
« Until then, we are suspending our plans for the upcoming 2MB upgrade, »
La note est aussi signée par le CEO de Xapo Wences Casares, Bitmain co-founder Jihan Wu, Bloq CEO and co-founder Jeff Garzik, Blockchain CEO and co-founder Peter Smith and Shapeshift CEO and founder Erik Voorhees.
Le B2X a donc chuté de 80% depuis hier, mais il vaut encore environ 3% contre BTC selon Bitfinex (voir le cours du BT2 contre BTC sur https://www.bitfinex.com/stats) :
D’autre part, cette nouvelle n’arrangera pas les frais (fees) à payer aux mineurs pour chaque transaction, qui sont aujourd’hui à un niveau historiquement élevé de 6$50 :
Ce qui me frappe, c’est le pouvoir émanant de la force de quelques uns dans la communauté Bitcoin, et la richesse qu’ils peuvent créer ou détruire instantanément par leurs décisions…Je me demande comment ils sont parvenus à un consensus pour annuler ce « fork », et je me demande aussi si certains n’ont pas profité financièrement de cette situation.
J’aimeJ’aime