Le prix du jeton Bitcoin a passé la barrière $6 500 pour se fixer à un nouveau sommet de $6 600, selon les données compilées par CoinDesk. La monnaie numérique a constamment pulvérisé ses précédents records au cours des derniers jours.

Ce rally ultra rapide a été déclenché par la communication faite par la société financière américaine CME qui envisage à très court terme de lancer des transactions futures sur le Bitcoin. Cette décision semble être en réponse à l’augmentation de la demande des clients de la société.

Créé en 1848, le Groupe CME est présent sur presque tous les continents, et constitue une référence en matière de produits dérivés. Sa plateforme d’échange est communément admise comme étant une des plus grandes au monde offrant la plus large gamme de produits à terme et d’options . Issue de la fusion entre le Chicago Mercantile Exchange (CME) et du Chicago Board of Trade (CBOT) en 2007, il acquiert en 2008, le New York Mercantile Exchange et 90 % du Dow Jones Indexes, dont l’intégration plus tard dans le le S&P Dow Jones Indices, permet à CME de détenir 24,4 % de cet index far.

Le contrat future Bitcoin sera basé sur le CME CF Bitcoin Reference Rate (BRR), que la société a commencé en novembre 2016 en association avec  Crypto Facilities Ltd., une plateforme de trading de crypto-currency basée à Londres et régulé par le FSA. Pour rappel, le CME CF Bitcoin Reference Rate (BRR) est un taux de référence quotidien du prix d’un Bitcoin exprimé en dollars américains et dont le fixing est détermininé à partir de 16:00 h 00, heure de Londres. Il est représentatif de l’activité de trading Bitcoin sur les principales plateformes et structuré de manière à apporter résilience et reproductibilité.

Nom

CME CF Bitcoin taux de référence

Symbole / ticker

CME CF BRR

Administrateur

Crypto facilities Ltd

Agent de calcul

Crypto facilities Ltd

Description

Prix en dollars US d’un bitcoin fixé à 4:00 p.m. Heure de Londres

Méthode de calcul

L’agrégation des transactions survenant sur les principales plateformes de trading entre 3:00 h 00 et 4:00 p. m. Heure de Londres

Temps de diffusion

Une fois par jour, chaque jour de l’année, y compris week-ends et jours fériés, entre 4:00 p.m. et 4:30h Heure de Londres

Précision

0.01 U.S. Dollars

Le lancement des dérivés sur le Bitcoin devrait attirer davantage d’investisseurs institutionnels sur ce marché, ce qui pourrait stimuler le prix du Bitcoin qui a déjà réalisé des gains de plus de 500 pour cent cette année.