La banque centrale indonésienne a repris sa campagne contre les monnaies numériques en ordonnant l’interdiction de l’utilisation de la principale monnaie virtuelle Bitcoin comme moyen de paiement. La banque a prétendu que Bitcoin ne représentait ni un moyen légal ni un moyen d’échange et de paiement reconnu en Indonésie.

La dernière action de la banque centrale a été considérée comme la raison de la fermeture des plateformes de paiement Bitcoin basées en Indonésie, BitBayar et TokoBitcoin.

BitBayar, a ainsi annoncé qu’il arrêtera ses services dès le 1er novembre. De même, TokoBitcoin a choisi d’arrêter d’accepter la principale crypto-monnaie comme méthode de paiement.

Bien que rien n’indique que la banque centrale ait officiellement demandé les fermetures, la déclaration du gouverneur de la banque centrale, Agus Martowardojo, contre le Bitcoin et ses utilisateurs est un avertissement clair pour eux.

Dans une déclaration, Martowardojo a déclaré que la crypto-monnaie Bitcoin n’était pas un moyen de paiement légitime et que si elle était utilisée en tant que telle, des mesures seraient prises par les autorités.

Cela fait suite à des déclarations précédentes de février 2014 :

“Bitcoin and other virtual currencies are neither currency nor legal payment tools in Indonesia. People are advised to be careful about Bitcoin and other virtual currencies.”

Néanmoins les cryptocurrencies utilisées par des particuliers étaient tolérées jusqu’à cette récente déclaration.

D’après des données de Cryptocompare, le commerce de Bitcoin et Rupiah indonésien est le 10ème plus grand marché national de Bitcoin dans le monde selon le volume de 24 heures à la fin d’octobre 2017, le volume des transactions indonésiennes représentait actuellement 0,18% du volume total des transactions dans le monde.