* Le prix du bitcoin gold a chuté de plus de 66% depuis qu’il a commencé à trader
* Les experts sont divisés sur la question de savoir si le partage bitcoin est un bonne ou une mauvais action
Le prix de bitcoin a pris un coup après que la crypto-monnaie a subi une autre division, avec le bitcoin gold nouvellement créé voyant sa valeur plonger de plus de 60 pour cent.
À quoi sert la «hard fork»?
Premièrement, il est important de comprendre le fonctionnement du système bitcoin. Les transactions effectuées par les utilisateurs sont regroupées en «blocs» transformés en une solution mathématique complexe. Les soi-disant mineurs, utilisant des ordinateurs puissants, travaillent sur ces solutions pour déterminer si la transaction est possible. Une fois que les autres mineurs vérifient également que le puzzle est correct, les transactions sont approuvées et les mineurs sont récompensés en bitcoin.
Le besoin de machines haut de gamme signifie que « l’exploitation minière » est contrôlée par un petit groupe de personnes disposant d’ordinateurs puissants.
L’idée est de permettre à plus de personnes d’exploiter le bitcoin gold avec des machines moins puissantes, décentralisant ainsi davantage le réseau et l’ouvrant à une base d’utilisateurs plus large.
À cette fin, le collectif derrière le bitcoin gold est venu avec un code qui crée un «fork» ou une scission dans la blockchain bitcoin. Cela s’est produit le 24 octobre et a abouti à la création de la crypto-monnaie bitcoin gold.
En Juillet, bitcoin a subi un fork similaire qui a conduit à la création de bitcoin cash.
Il y a eu une poussée initiale des prix, qui a atteint un sommet historique de 914,45 $, mais qui a régulièrement diminué, selon les données de Coinmarketcap.com. Mercredi, le bitcoin cash se négociait juste au-dessus de 330 $.
La capitalisation boursière de Bitcoin Cash – la valeur totale de la crypto-monnaie en circulation – est légèrement supérieure à 5,5 milliards de dollars, contre plus de 93 milliards de dollars pour Bitcoin.
Tous ceux qui possèdent bitcoin recevront bitcoin gold. Ceci est émis à raison de 1 bitcoin gold pour un bitcoin. Depuis que le bitcoin gold a été émis, son prix a plongé de plus de 66%, se négociant à un peu plus de 161 $ la pièce, selon les données de Coinmarketcap.
Il semble que la vente ait été due au fait que les investisseurs ont vendu massivement la crypto-monnaie, ce qui indique peut-être un manque de confiance dans la pièce nouvellement créée.
Bitcoin a également chuté fortement mercredi avant de se rétablir et d’autres cryptocurrencies comme Ethéréum ont également pris un coup.
Bitcoin gold a fait face à des problèmes de démarrage dans les quelques heures où il a été créé. Le site Web de la nouvelle crypto-monnaie a subi une attaque par déni de service distribué, c’est-à-dire lorsqu’un serveur est surchargé de requêtes.
Il existe des différences d’opinions au sein de l’industrie Bitcoin quant à savoir si un fork est bon ou mauvais.
« La saturation du marché avec des versions différentes de bitcoin est source de confusion pour les utilisateurs, et discrédite l’affirmation selon laquelle il existe un nombre limité de bitcoins – puisque vous pouvez toujours le bifurquer et doubler l’offre, » Sol Lederer, directeur de blockchain à Loomia, a déclaré dans un communiqué.
Mais certains ont dit que les forks sont une bonne partie de tout écosystème de crypto-monnaie.
« Si une crypto-communauté a des différences irréconciliables, alors vous pouvez vous séparer et c’est très bien », a déclaré Bob Summerwill, développeur en chef de blockchain chez Sweetbridge, une société créant des solutions blockchain, dans un communiqué mardi.
Pourtant, il y a un certain optimisme autour du bitcoin. Un sondage réalisé par CNBC la semaine dernière demandant où le prix bitcoin se dirige a révélé que 49% des 23 118 personnes ayant voté ont répondu « plus de 10 000 $
Arjun Kharpal, CNBC Technology Correspondent
Bitcoin splits again creating a new cryptocurrency called bitcoin gold that then plunged 66%
Bitcoin underwent another « hard fork » that resulted in the creation of bitcoin gold.
Read more: https://www.cnbc.com/2017/10/25/bitcoin-gold-price-plunges-what-is-hard-fork.html
Deux forks du Bitcoin sont programmés dans le prochain mois et pourraient donner naissance à deux nouveaux Bitcoins : BTG et B2X !