Dans un article précédent, nous avions évalué les plateformes en-ligne pour la négociation de dérivés de cryptomonnaie, Bitmex et Deribit. Bien que réservée aux résidents étatsuniens ou détenteurs d’un compte bancaire aux Etats-Unis, nous nous sommes intéressés à la plateforme LedgerX, la première à avoir reçu une licence de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) pour la négociation et la compensation de dérivés de crypto-monnaies. En effet, cette plateforme, lancée avec le soutien d’une vingtaine d’investisseurs institutionnels (banques d’investissement, gestionnaires d’actifs, hedge funds), bénéficie du même niveau de réglementation et de surveillance que pour les dérivés de change et matières premières.

Seuls deux types de produits dérivés sont actuellement traités sur la plateforme depuis son lancement le 16 octobre dernier: 1) des swaps USD contre BTC avec livraison le lendemain, 2) des options sur le cours USDBTC avec livraison physique à l’échéance (hebdomadaire ou mensuelle). Au cours de la première semaine, la plateforme aurait traité 176 transactions pour un montant notionnel de plus de 1 million de dollars. Ce montant est relativement faible par rapport à la capitalisation boursière totale du Bitcoin, qui se situe légèrement autour de 100 milliards de dollars à la date de publication.

Les frais de transaction sont de 0.99$ par contrat exécuté pour les swaps ; en ce qui concerne les options, les frais d’exécution sont de 0.25% du prix d’exercice du contrat considéré avec un minimum de 2.50$. A noter que LedgerX ne propose pas de réduction de la commission pour les ordres créant de la liquidité, contrairement à la tarification pratiquée par la majorité des plateformes. L’acheteur d’une option est facturé en sus 0.25$ par contrat en cas de livraison à l’échéance. La plateforme prélève également des commissions pour les opérations de retrait en USD ou en BTC (respectivement 10$ et 0.002 BTC). Le détail des frais est disponible ici.

Une société dénommée LedgerPrime, appartenant à la Holding détenant LedgerX, opère sur la plateforme comme faiseur de marché (market-maker) et pour son compte propre. Sur le site internet de LedgerX, il est bien spécifié que des procédures sont en place pour s’assurer que les opérateurs de LedgerPrime ne bénéficient d’aucun avantage par rapport aux autres intervenants..