Le ministre de la Communication du gouvernement russe vient d’annoncer que son pays avait pour projet de créer une crypto-monnaie nationale, comme le rapporte le site CoinTelegraph. « J’annonce avec confiance que nous lançons le Cryptorouble pour une seule et bonne raison : si nous ne le faisons pas, d’ici deux mois nos voisins de l’Eurasec (communauté économique eurasiatique) l’auront fait », a déclaré Nikolaï Nikiforov.

Cette monnaie virtuelle sera entièrement émise et contrôlée par l’État russe, ce qui exclut de fait tout minage. Cependant, le CryptoRouble sera bien basé sur la technologie de la chaine de blocs, ce qui permettra de lui donner un effet de décentralisation et d’éviter les fraudes en ligne. Les CryptoRoubles seront échangeables contre des roubles ordinaires à tout moment et sans frais, néanmoins une taxe de 13% sera prélevée si le détenteur est incapable de justifier la provenance de ses avoirs en monnaie virtuelle. De même, une taxe de 13% s’appliquera aux plus-values réalisées.

Il est probable que cette annonce sera accueillie avec circonspection par la communauté des crypto-monnaies, puisque par de nombreux aspects le cryptorouble s’apparente à une monnaie-FIAT décrétée et gérée par un Etat.

En lançant sa propre cryptomonnaie, Moscou clarifie sa dernière position connue sur les cryptomonnaies. Il y a quelques jours seulement, le 9 octobre dernier, Vladimir Poutine avait déclaré que les crypto-monnaies présentaient « un risque et qu’elles étaient utilisées à des fins criminelles ». Dans le même temps, le Président russe estimait nécessaire «de mettre à profit les avantages offerts par les nouveautés du domaine bancaire, sans dresser de barrières, ainsi que de créer les conditions nécessaires au développement et au perfectionnement du système financier national ». Suivant la pensée de Vladimir Poutine, la Banque centrale russe avait annoncé dès le lendemain son intention de resserrer l’étau autour des plateformes d’échange de crypto-monnaie, justifiant sa décision par le fait que « que les cryptomonnaies étaient douteuses, et par conséquent, que les investisseurs devaient être protégés ».

La solution prônée par le ministre des télécommunications russe répond donc à un double objectif : 1) permettre au cryptorouble de potentiellement contribuer à la bonne santé de l’économie russe, 2) réguler en gardant la main sur cette monnaie pour limiter tout dérive.