téléchargement

1. BTG ou Bitcoin Gold

Bitcoin Gold (BTG) est une évolution proposée par Jack Liao et prendra la forme d’un fork de Bitcoin.

Le but de BTG est de devenir « un meilleur or que Bitcoin ».

La principale motivation est de tenter de résoudre la centralisation des mineurs à travers un changement de proof of work .

La nouvelle proof of work  qu’ils ont choisi est Equihash, un algorithme mémoire plus sophistiqué que le hash SHA256 utilisé actuellement par le protocole de minage Bitcoin. Ainsi il est prévu que Equihash  (également utilisé par ZCash) soit plus résistant aux ASIC (puces spécialisées dans le minage). L’idée est de redistribuer le minage aux utilisateurs qui utilisent des processeurs et des GPU.

Pour vous donner une idée, un processeur normal peut extraire SHA256 à environ 5-10 MH / s. Un ASIC peut extraire SHA256 à environ 5-10 TH / s, soit environ 1 million de fois plus de travail par seconde qu’un CPU. En comparaison, un CPU normal peut extraire Equihash à environ 10-30 H / s, alors que l’équipement spécialisé peut faire quelque chose comme 1000-3000 H / s, soit environ 100 fois plus de travail par seconde.

Voilà pour la justification idéologique de ce fork, même si à mon avis il s’agit encore une fois d’une histoire de gros sous. …

Que va -t -il se passer en pratique?

Leur plan est de choisir un bloc le 25 Octobre 2017 à forker. Cela ne signifie pas que leur coin sera lancé ce jour-là, juste que la blockchain Bitcoin est gelée pour la chaîne BTG ce jour-là et les nouveaux blocs BTG construits dessus plus tard.

Actuellement, ils prévoient une version début novembre, ce qui signifie que leur blockchain n’aura pas de blocs pendant  une semaine environ.

Bitcoin Gold ne vous affectera que si vous possédez Bitcoin quand ils choisissent le bloc du hard fork , c’est-à-dire autour du 25 octobre. Vous recevrez la quantité exacte de Bitcoin Gold que vous avez en Bitcoin à ce bloc.

Si le fork a du succès cela créera une nouvelle coin et créera de la valeur pour tous les possesseurs de Bitcoin, comme ce fut le cas le 1er août 2017 avec le bitcoin cash.

2. B2X, ou le nouveau bitcoin après le fork Segwit2x

Segwit est une amélioration du code et protocole bitcoin qui a été implémentée le 1er août afin d’augmenter le nombre de transactions possibles par bloc.

Il est prévu que cela soit encore amélioré par la mise en place de segwit2x, à partir du bloc 494784, soit le 17 novembre 2017.

L’amélioration est très simple car il s’agit de doubler la taille des blocs pour passer à 2MB.

Mais encore une fois certains acteurs se sont déclarés opposés à cette évolution comme ce fut le cas le 1er août pour la mise en place de segwit.

Ceux ci espérent une création de valeur avec le Split de la chaîne en deux : BTC et B2X. . . .

Le Split est quasi certain puisque certains acteurs tels Bitfinex cotent déjà des futures sur les deux nouveaux bitcoin  (voir plus de détails dans ce lien : https://cryptocoinmastery.com/bitfinex-lets-users-trade-future-segwit2x-bitcoin-token/).

Même si par absence d’opportunités d’arbitrage le BTC actuel vaut exactement la somme des deux bitcoin futurs, un grand nombre d’acteurs  (de spéculateurs ) achètent du bitcoin en espérant qu’une création monétaire du type bitcoin cash ait lieu.

Ainsi contrairement à ce qui s’est passé avant le 1er août, le cours du Bitcoin n’a pas baissé mais au contraire monte, comme l’indique Coindesk dans cet article : https://www.coindesk.com/logical-not-bitcoins-coming-fork-boosting-price/