Bysantium est un hard fork qui entrera en fonction après le bloc numéro 4.37mil (4,370,000), et interviendra certainement lundi 16 octobre.

Cette évolution fait partie d’une amélioration programmée du code d’Ethereum, et fait partie d’une évolution plus large appelée Metropolis (Metropolis étant divisé en deux : Bysantium et Constantinople).

Cette évolution est consensuelle et ne générera pas de split ni de nouveau coin comme cela avait été le cas suite au hard fork corrigeant TheDAO qui avait donné lieu à la naissance de Ethereum Classic  (ETC) en juin 2016 (voir notre article précédent sur le sujet : https://blockchain-assets.fr/2017/07/19/ethereum-classic-etc/).

En effet Metropolis est une des 4 évolutions programmées dès l’origine pour le code d’Ethereum, les 4 phases étant les suivantes :

  • Frontier
  • Homestead
  • Metropolis
  • Serenity

Metropolis met en oeuvre 7 nouvelles améliorations du code, dont la réduction de la complexité du minage avec en parallèle la réduction de rémunération des mineurs qui passera de 5 à 3 Ether par bloc.

Une autre fonctionnalité est la mise en oeuvre d’une plus grande confidentialité des transactions.

Vous trouverez plus de détails sur Bysantium à l’adresse suivante :

https://btcmanager.com/byzantine-first-part-of-ethereums-planned-hard-fork-activates-oct-17/