Nous nous intéressons ici aux plateformes permettant d’acheter et vendre des jetons d’ICO (« tokens ») sur le marché secondaire. L’analyse croisée des capitalisations boursières et volumes traités sur 24 heures à partir des données disponibles sur le site https://coinmarketcap.com/ montre que quatre plateformes dominent actuellement ce segment de marché : Bittrex, Bitfinex, Poloniex et HiBTC (nous excluons de notre champ d’analyse la plateforme sud-coréenne Coinone qui figure parmi les leaders exclusivement grâce à un volume de marché très important sur le QTUM / KRW).
Pour un panel de jetons à la capitalisation boursière élevée (OmiseGo, Qtum et EOS), nous avons analysé la liquidité proposée par chacune de ces plateformes. Étonnement, nous constatons qu’il n’y a pas de différences significatives selon le jeton ou la plateforme, l’écart « Bid-Ask » se situant en moyenne autour de 0.25%.
Les plateformes d’échange d’actifs numériques devenant des plateformes globales, nous vous renvoyons à nos deux précédents articles dédiés aux plateformes d’achat / vente de cryptomonnaie et d’échange de cryptomonnaie pour l’analyse des plateformes Bitfinex, Poloniex et Bittrex en matière de sécurité et tarification. Nous complétons donc cette analyse avec la plateforme HiBTC.
Lancée en 2013, la plateforme HitBTC est exploitée par la société Beta Business Solutions Inc. Cette plateforme globale permet d’échanger crypto6monnaies, actifs numériques et jetons ainsi que souscrire à des ICOs (actif de type « I Owe You ») et pré-ICOs.
Le développement de la plate-forme a associé concepteurs de logiciels, professionnels de la finance et traders expérimentés. La plateforme met l’accent sur la sécurité (authentification à deux facteurs), l’interface utilisateur semble relativement robuste. Le moteur de trading est l’un des produits technologiques les plus avancés de sa catégorie et met en œuvre des fonctionnalités innovantes telles que la compensation en temps réel ou les algorithmes avancés de confrontation des ordres. Il est unanimement reconnu pour sa tolérance aux pannes et sa disponibilité.
Une simple adresse email permet de créer un compte HitBTC pour y transférer des crypto-monnaies. Pour y transférer des monnaies fiduciaires, euros ou des dollars, le compte doit être préalablement validé. Pour ce faire, il est nécessaire de communiquer les informations suivantes : nom et prénom, adresse, RIB, pièce d’identité et justificatif de domicile.
Les frais de négociation sont de 0,1% quelle que soit la transaction. Ces frais sont réduits de 0.01% pour les ordres créateurs de liquidité (LP), c’est-à-dire les ordres non-exécutés immédiatement. La plateforme prélève des commissions de retrait et de dépôt pour les opérations en monnaies Fiat (EUR et USD, uniquement par virement). Ces commissions sont variables selon la devise, le montant et la nature du transfert. Les dépôts d’actifs numériques sont gratuits tandis que les retraits sont facturés à un tarif forfaitaire. La tarification complète est disponible ici.
Les opérations de retrait et dépôt en monnaie Fiat sont disponibles uniquement pour les comptes « vérifiés ». La plateforme impose des plafonds quotidiens et hebdomadaires pour ces opérations ; en revanche, il n’y a aucune limite pour les dépôts et retraits d’actif numérique.