SEB, le groupe des services financiers nordiques et Nasdaq, Inc. ont annoncé un projet commun pour tester un prototype développé pour une plate-forme de trading de fonds communs de placement basée sur la technologie blockchain. L’objectif est d’accroître l’efficacité dans le traitement des achats et des ventes d’unités de fonds et de créer un grand livre de l’unité – une zone qui est aujourd’hui caractérisée en grande partie par des routines manuelles, des cycles de règlement à long terme et des processus papier.
Le concept du projet est que, en s’inscrivant à une chaîne de blocs privée, les différents acteurs du marché – sociétés de fonds, distributeurs et autres – pourront partager une base de données distribuée dans laquelle toutes les transactions et tous les changements sont enregistrés chez tous les participants en temps réel .
L’accord de coopération implique que SEB et Nasdaq continueront à développer la technologie avec l’objectif final de créer un prototype fonctionnel, qui sera basé sur le Chain.com. En outre, les deux parties ont ouvert un canal de collaboration avec d’autres parties intéressées sur la construction d’une infrastructure de marché en uniforme pour le marché suisse des fonds.
Contrairement au marché des actions, qui repose sur un dépôt central de titres, le marché des fonds manque actuellement d’un point central et principal pour l’enregistrement des participations. Cela signifie que l’administration des achats et des ventes de parts de fonds est traitée par un intermédiaire ou directement avec chaque partie exécutante. Cela génère aujourd’hui un processus administratif relativement important , qui est traité aujourd’hui grâce à une combinaison de différentes solutions techniques, y compris les commandes passées par des processus papier et des appels téléphoniques de suivi.
Voir le communiqué de presse ici : http://ir.nasdaq.com/releasedetail.cfm?releaseid=1041761
Ci-dessous le lien vers deux autres articles sur le sujet des blockchain pour l’asset management :
- https://blockchain-assets.fr/2017/09/16/setl-et-4-societes-de-gestion-lancent-iznes-plateforme-paneuropeenne-de-tenue-de-registre-des-fonds-en-blockchain/
- https://blockchain-assets.fr/2017/06/19/deux-initiaves-pour-la-distribution-de-fonds-dans-une-blockchain/
Ces projets de plateformes dédiées à la gestion d’actifs et basées sur la technologie Blockchain se multiplient!
J’aimeJ’aime