téléchargement (1)

DomRaider est une entreprise française spécialiée dans le « dropcatching », c’est à dire la capture de noms de domaines internet qui n’ont pas été renouvellés, et la revente de ces noms de domaine. La start-up a développé un algorithme qui permet d’identifier et d’acheter rapidement des noms de domaines après expiration. Elle revend ensuite ces noms de domaines qui ont l’avantage d’être déjà référencés par les outils de recherche tels google.

L’idée de DomRaider est de mettre en place en 2018 une plateforme d’enchères blockchain pour ces noms de domaines, mais aussi n’importe quelle enchère.

Les enchères se feront en DRT, le token qui sert de base à l’ICO de DombRaider.

L’idée est de construire un système ouvert à tous les acteurs, vendeurs et acheteurs et d’autoriser aussi des acteurs externes de construire des applications qui reposeront sur cette blockchain d’enchères.

Une prévente de DRT Tokens a eu lieu entre le 16/8/2017 et le 11/9/2017, la vente est en cours et se terminera le 11 octobre 2017.

A ce jour, 449 millions de tokens ont été vendus, soit un équivalent de 40 Millions d’euros environ.

Les jetons sont vendus à un tarif unique de 0,10€ l’unité. Il est possible de les acquérir soit directement en euros(virement SEPA ou SWIFT) ou bien en Ether ou Bitcoin. Suivant la réussite de l’ICO certains discounts seront accordés pour les premiers investisseurs sous la forme de DRT gratuits (discount moyen estimé à 20%).

L’équipe DomRaider ne disposait pas d’expertise Blockchain, elle s’est donc fait aider par un avocat, un avocat fiscaliste et des spécialistes Blockchain pour mettre en oeuvre leur ICO. Pour la mise en place de cette ICO, ils auront dépensé un total estimé à 1 million d’Euros en frais de marketing/communication et 280 k€ en commissions d’intermédiaires.

Contrairement à certaines ICO, en complément des 80 pages de derscription de la société et du service qui sera mis en place,  il est donné aussi beaucoup de détails sur le business plan financier (16 pages) de la société dans le livre blanc.

Ce livre blanc est d’ailleurs un des plus détaillés que j’ai pu consulter puisqu’il fait au total 127 pages, dont 24 pages pour l’ICO seule car :

« Domraider a pour principe de s’inspirer le plus possible du fonctionnement des IPO afin de mettre en place des bonnes pratiques proche de ce qui existe en matière boursière »

Ainsi les conditions générales de vente sont très détaillées (page 105 à 118), complétées par un « Avertissement Général » de 2 pages, dont les clauses peuvent principales sont :

  • Ce document ne constitue pas une offre ou une invitation à vendre des actions, titres ou droits de la société DomRaider ou de toute société liée ou associée.
  • Un DRT n’est pas représentatif d’un investissement dans un titre ou un instrument financier
  • Un DRT n’est pas une monnaie électronique
  • Un DRT n’est pas un service de paiement
  • Un DRT est une cryptomonnaie, c’est-à-dire actif non régulé et numérique, émis et contrôlé par ses développeurs, et qui est utilisé et accepté par les membres d’une même communauté.

Le document contient aussi 1 page de restrictions à la vente :

Les documents liés à l’émission de DRT ne peuvent pas être transmis ou distribués à une « personne américaine », un citoyen Canadien ou Singapourien ou à une adresse courrier ou courriel aux États-Unis d’Amérique, au Canada et à Singapour.

Et il conclut avec 4 pages d’avertissements sur les risques liés à l’ICO :

Risque de perte d’accès à un DRT en raison d’une perte d’informations d’identification

Risques associés au protocole Ethereum

Risques associés aux informations d’identification de l’acheteur

Risque juridique et risque d’action réglementaire défavorable dans une ou plusieurs juridictions

Risque de réseau DomRaider alternatif, non officiel

Risque d’intérêt insuffisant pour le réseau DomRaider ou des applications distribuées

Risque que le réseau DomRaider, tel qu’il est développé, ne réponde pas aux attentes de l’acheteur

Risque de vol et de piratage

Risque de faiblesses de sécurité dans le logiciel d’infrastructure de base du réseau DomRaider

Risque de faiblesse ou de percée exploitable dans le domaine de la cryptographie

Risque d’attaque de minage de DRT

Risque de manque d’adoption ou d’utilisation du réseau DomRaider

Risque de marché serré pour les DRT

Risque de perte non assurée

Risque de dissolution du projet DomRaider

Risque de dysfonctionnement dans le réseau DomRaider

Risques imprévus

Le livre blanc (pour une fois en français) est disponible ici : https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/domraider/domraider/DomRaider+ICO+Whitepaper+FR.pdf

La version anglaise ici : https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/domraider/domraider/DomRaider+ICO+Whitepaper+EN.pdf

(au total le white paper est disponible dans 6 langues différentes (https://www.domraider.io)