Le 1er août (précisément à partir du bloc 478558 soit environ 13:16 UTC), le Bitcoin a « forké » pour donner naissance au Bitcoin Cash (BCH), comme nous vous le prédisions dans un article précédent (https://blockchain-assets.fr/2017/07/15/1er-aout-risque-de-fork-du-bitcoin/)

Cela fait suite aux discussions qui durent depuis plusieurs mois (voire 2 ans) dans la communauté Bitcoin discute sur la scalabilité du réseau.

En effet, le protocole originel prévoiyait des blocs d’un maximum de 1 MB toutes les dix minutes. Or cela limitait le nombre de transactions possibles en une journée, et mi 2017 tous les blocs atteignaient cette limite, ce qui veut dire que certaines transactions pouvaient rester plusieurs heures avant d’être confirmées.

Une majorité des acteurs du Bitcoin se sont mis d’accord sur une modification du code appelée Segwit, qui permettait de stocker plus de transactions dans chaque bloc grâce à une évolution technique sur le stockage des données (plus de détails ici :  http://www.investopedia.com/terms/s/segwit-segregated-witness.asp).

Néanmoins une partie des utilisateurs se sont déclarés opposés à cette évolution, proposant de leur côté une solution plus simple, en augmentant la taille des blocs de 1 MB à 8MB.

Le 1er août, les « deux camps » ont mis chacun de leur côté en place leur proposition, donnant naissance à deux Blockchain distinctes, avec un protocole distinct.

En pratique, cela a été bénéfique pour tout le monde puisque les posseseurs de Bitcoin avant le 1er août ont continué à détenir leurs bitcoins sur la chaîne principale (BTC) mais il leur a été attribué une quantité équivalente dans la chaîne nouvelle (BCH).

De façon étonnante, cette nouveauté n’a pas fait baisser la valeur du Bitcoin puisque 1 BTC valait environ 2500$ avant le fork, et suite au fork la valeur du bitcoin a monté jusqu’à dépasser 5000$, et le BCH a vécu sa vie de son côté, oscillant entre 100 et 800 $ sur le mois d’août.

Vous trouverez plus de détails à l’adresse suivante : https://www.bitcoincash.org/