Dans un précédent article, nous avions tenté d’évaluer les principales plateformes d’échange de cryptomonnaies contre monnaies-fiat telles que l’EUR ou l’USD. Cet article s’intéresse aux plateformes permettant d’échanger des cryptomonnaies et/ou jetons numériques entre eux, et parmi elles les deux plus populaires aujourd’hui, Poloniex et Bittrex.
Bittrex est une plateforme dont la société-propriétaire est basée aux Etats-Unis. Actuellement, cette plateforme offre la possibilité d’échanger plus de 190 cryptomonnaies, des plus établies comme le Bitcoin, le Litcoin ou le Ripple à celles créées plus récemment mais néanmoins « prometteuses ». A ce jour, le trading sur marge n’est pas disponible mais Bittrex déclare travailler activement sur une solution technique qui sera bientôt proposée à ses clients. La commission de transaction s’élève à 0,25% du montant de l’opération. La plateforme ne prélève pas de commission pour les dépôts et retraits en dehors des éventuels frais de transaction associés à la chaîne de blocs de la cryptomonnaie considérée. Ces frais, qui peuvent être importants, sont estimés avant la transaction. Bittrex a été créée par des professionnels de la sécurité ; la société a la réputation d’investir davantage pour une meilleure fiabilité et sécurité de sa plateforme. L’authentification à deux facteurs est requise pour la majorité des opérations et actions pouvant être réalisées sur la plateforme.
Poloniex est une plateforme également basée aux Etats-Unis, relativement simple d’utilisation, possédant des graphiques et des fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de placer des “stop-limit order”. Le nombre de paires disponible au trading est moins important que chez Bittrex, en revanche Poloniex propose le trading avec effet de levier (pour une douzaine de paires de cryptomonnaies), un compte de marge séparé étant associé au compte-utilisateur. Il est également possible de prêter son stock de cryptomonnaie aux autres utilisateurs, les intérêts étant consultables en temps réels sur la plateforme. La grille tarifaire appliquée par Poloniex vise à encourager la liquidité sur sa plateforme, la commission sur les transactions étant calculée selon deux principes : 1) un ordre créateur de liquidité coûtera moins cher qu’un ordre retirant de la liquidité à la plateforme, 2) la commission appliquée à un ordre est une fonction décroissante du volume traité par le compte sur les 30 derniers jours. La commission maximale est de 0.25% pour un ordre de type « taker » (retirant de la liquidité) et un volume d’opération sur 30 jours inférieur à 600 BTC ; aucune commission ne s’applique pour les ordres créateurs de liquidité et au-delà d’un volume traité de 24’000 BTC. Le détail de la grille tarifaire est disponible ici. Un compte Poloniex ne peut recevoir des dépôts en devise EUR ou USD, uniquement en cryptomonnaies (avec des montants minima de dépôt selon la cryptomonnaie). Aucun frais n’est prélevé pour les opérations de dépôt. En revanche, les retraits subissent les éventuels frais de transaction prélevés par la chaîne de blocs considérée. L’authentification à deux facteurs est optionnelle, mais fortement recommandée.
Chez Bittrex comme chez Poloniex, l’ouverture d’un compte est soumise à des procédures relativement strictes de vérification d’identité dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent.
Merci Amine,
Est-ce que ces plateformes sont agréées par le régulateur US ?
Est-ce qu’il y a seulement des cryptomonnaies ou aussi des ICOs ?j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’ICOs, d’où ma question suivante : quelles sont les places de marché les plus liquides pour les ICOs ?
J’aimeJ’aime
Vincent, c’est difficile de répondre à ta première question…Sur leur site internet respectif, les deux plateformes précisent être régulées, mais les formules employées me paraissent assez vagues. Par exemple pour Poloniex, « Poloniex is a regulated entity and must comply with applicable law. » Le 26 juillet dernier, Bittrex a néanmoins reprécisé cet aspect de ses conditions générales dans le communiqué suivant:
https://support.bittrex.com/hc/en-us/articles/115000798731
J’aimeJ’aime