Appelé Utility Settlement Coin (USC), le projet est conçu pour faciliter de nombreuses opérations de transactions internationales entre les banques mondiales, notamment utilisant des actifs collatéraux sur une Blockchain privée.

Le projet a été rejoint fin août par au moins six banques internationales, Barclays, CIBC, Credit Suisse, HSBC, MUFG and State Street, rejoignant les institutions financières fondatrices, UBS, BNY Mellon, Deutsche Bank, Santander, NEX et la startup Blockchain Clearmatics.

Le directeur de l’investissement stratégique et de l’innovation Fintech d’UBS a expliqué l’impact potentiel que le projet pourrait avoir un jour :

« Nous considérons cela comme un tremplin vers un avenir où les banques centrales émettent leur propre cryptocurrency à un moment donné ».

L’idée est que le « collatéral token » sera directement remis au propriétaire de l’actif, au lieu de passer par le réseau traditionnel de chambres de compensation. Cela permettra de faire des opérations en temps réel, et simplifiera les opérations de confirmation de ces opérations.

Le responsable des partenariats et de la stratégie fintech chez HSBC, Kaushalya Somasundaram, a déclaré:

« Le Settlement coin sera une monnaie numérique garantie par des liquidités mises en collatéral, ce qui nous permettra de transférer facilement la propriété grâce à l’échange des USC, réduisant ainsi la complexité du processus et le délai de règlement ».

L’objectif est de mettre en production le Settlement Coin avant fin 2018.