La frénésie des ICOs ne retombe pas en dépit d’actes de piratage, d’incidents techniques répétés, des inquiétudes relatives aux escroqueries et des mises en garde des régulateurs du monde entier.
Le dernier exemple est celui du projet Filecoin, un réseau de stockage de données basé sur une chaine de blocs, qui a été contraint de suspendre son ICO une heure après le début de l’opération. Le système fut tellement submergé par l’afflux de demandes qu’il fallut plusieurs heures pour confirmer ou pas l’exécution de leur transaction aux investisseurs. L’idée d’un système de fichiers décentralisé n’est pas particulièrement révolutionnaire ; si ce projet a suscité un tel engouement de la part des investisseurs, c’est certainement parce qu’un groupe de 150 partenaires et sociétés de capital-risque de la Silicon Valley, parmi lesquelles des sociétés réputées comme Sequoia Capital ou Winklevoss Capital, y a investi 52 millions de dollars lors d’une pré-ICO réalisée quelques jours auparavant.
200 millions de jetons, soit 10% de l’émission maximale, ont été vendus aux investisseurs de la pré-ICO et de l’ICO. Le prix pré-ICO avait été fixé à 0,75 USD/FIL alors que les investisseurs de l’ICO ont payé un prix plus élevé calculé selon une formule dépendant directement du montant levé. Au final, Protocol Labs, l’équipe derrière Filecoin, a annoncé avoir levé environ 186 millions de dollars supplémentaires lors de cette ICO, soit un prix minimum atteint de 4,70 USD/FIL. Les termes et modalités de l’ICO ainsi que l’allocation des jetons parmi les différents acteurs sont détaillés ici.
Les clients de Filecoin pourront stocker ou distribuer leurs fichiers sur le réseau crypté dans des espaces de stockage fournis par les « mineurs », à qui 70% des jetons émis ont été réservés. Comme pour Bitcoin, les mineurs du réseau Filecoin concourront à la création des « hashs », mais contrairement à l’extraction de Bitcoin dont l’utilité est limitée au maintien du consensus de la chaîne de bloc, la capacité de minage pour l’extraction du Filecoin sera proportionnelle au stockage actif (qui constitue directement le service utile aux clients). Cela crée naturellement une incitation pour les mineurs à accumuler autant de stockage que possible, et à le louer aux clients.
Il est probable que cette application de la « blockchain » s’apprête à changer le stockage de données, la « révolution cloud » que nous avons connue, centralisée et dépendante majoritairement des acteurs américains, étant peut-être déjà dépassée. Un avantage majeur est que la prise de contrôle totale des données d’un utilisateur, que ce soit pour les altérer ou les consulter, sera de fait impossible.
Lien vers le livre blanc de Filecoin.
Merci Amine
Cela fait un prix multiplié par 5 entre la pré-ICO et l’ICO publique !
Par contre je n’ai pas trouvé de prix plus récent de cotation du token ?
J’aimeJ’aime
Salut Vincent,
Sur la page Coinlist dédiée à l’ICO de Filecoin (https://coinlist.co/currencies/filecoin/overview), il est indiqué que le montant levé en USD en temps réel. A 8 heures de la clôture de l’opération, le montant levé est de 205 millions de dollars, soit un prix minimum actuel de 5.12 USD/FIL. C’est presque 7 fois le prix réservé aux partenaires lors de la pré-ICO!
J’aimeJ’aime