Cryptomonnaies & Risque de marché
Devant le développement exponentiel des cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum, et devant l’absence d’articles sur les aspects risques de marché, nous proposons de combler modestement ce vide en publiant cet article pour avoir une idée du risque encouru par un investisseur quand il veut se constituer un portefeuille de devises numériques.
L’indicateur de risque le plus connu des risques managers et des traders est la Value at Risk (VaR).
La VaR est une estimation des pertes qu’un investisseur (investi sur un actif ou un portefeuille d’actifs financiers) peut subir Et qui ne peut être dépassée qu’avec une probabilité donnée sur un horizon de temps donné.
Pour la calculer, il faut modéliser la distribution des pertes et profits du portefeuille, qui sont la plus part du temps supposés suivre une loi normale. Nous pensons que cette hypothèse communément admise pour les actifs financiers classiques a des limites quand il s’agit de l’appliquer à un portefeuille de devises numériques à cause de leur forte volatilité.
Supposons par exemple que la distribution des pertes et profits associée à la détention d’un actif sur une période corresponde à une distribution normale standard.
Un peu de pédagogie
La VAR au seuil de confiance de 95% à 1 jour notée VAR (95%, 1Jour), égale à 1 million d’euros signifie qu’il y a 95% de chances pour que la perte associée à la détention de l’actif n’excède pas 1 million d’euros.
Dans l’hypothèse de loi Gaussienne, graphiquement, la VAR un jour avec une probabilité de 95% peut être représentée par le graphique ci-dessous :
La VAR peut être considérée comme un quantile de la distribution de pertes et profits associée à la détention d’un actif ou d’un portefeuille d’actifs sur une période donnée.
Si l’on considère un taux de couverture de 95%, la VAR à un jour correspond au quantile de niveau 95% de la distribution de pertes et profits sur la période de détention de l’actif.
Le marché le plus volatile
Les monnaies virtuelles sont souvent critiquées pour leur volatilité, à titre d’exemple sur le Bitcoin et l’Ether, leurs cours ont été multipliés respectivement par 2.3 et 25.1 depuis le début de l’année, mais depuis les plus hauts atteints (de 3000$ et 407$ le 11 et le 13 juin 2017 respectivement) elles ont perdu plus de 23% et 50% de leur valeur en 30 jours.
BITCOIN
Le bitcoin a perdu en l’espace de 30 jours, depuis les plus hauts,l’équivalent de 12 milliards $ de valeur.
ETHEREUM
L’Ether a perdu en l’espace de 30 jours, depuis les plus hauts, l’équivalent de la moitié de sa valeur.
Dans l’hypothèse de normalité des rendements, la VaR (99% ; 1j) suivie par les traders est égale à :
VaR(99%,1j) = Nominal()*2.33*écart-type()/Racine(temps)
Ce qui donne pour un portefeuille de 100$ de Bitcoin avec une volatilité annualisée de 82.8% et sachant que le Bitcoin côte tous les jours :
VaR(99%,1j)=100*2.33*82.8%/Racine(365) = 10,1 $
VaR(99%,10j)=10.1*Racine(10) = 31.9 $
Ces Value at Risk sont importantes si on les compare aux indicateurs de risque sur d’autres sous-jacents tels que l’Or ou le change EurDollar mais elles ne font que refléter un risque élevé lié à la forte volatilité des devises numériques telles que le Bitcoin et l’Ether.
En partant d’un historiques de 3 ans sur CAC 40 , GOLDUSD, EURUSD, et en calculant une volatilité annualisée pour chaque instrument, nous déduisons les VaRs 99% 10j suivantes (toujours dans l’hypothèse de loi Gaussienne des rendements) :
VaR(10j;99%) | EURUSD | 3.6 |
VaR(10j;99%) | GOLDUSD | 6,4 |
VaR(10j;99%) | CAC40 | 9,2 |
VaR(10j;99%) | BTCUSD | 31,9 |
VaR(10j;99%) | ETHUSD | 144,0 |
Comme attendu l’Ethereum est le plus risqué des instruments étudiés, la VaR atteint très vite 99$, autrement dit sur un horizon de 10j il existe 5.45% de probabilité de perdre plus de 99% de la somme investie.
Pour un placement sur 1 an en crypmonnaies, un investisseur a :
- 11,58% de chance de perdre plus de 99% de son capital investie en Bitcoin
- 39,55% de chance de perdre plus de 99% de son capital investie en Ether
Les cours des cryptomonnaies sont par essence très volatiles, leurs rendements associés ont le défaut des queues épaisses de distribution (tail risk). Nous verrons dans le prochain article que si l’on tient compte de ce risque, les VaRs deviennent encore plus élevées !
Bitcoin est 5 fois plus risqué que l’or et Ethereum 40 fois plus risqué que l’eurusd !
J’aimeJ’aime