bitcoin

Cela fait plusieurs mois que la communauté Bitcoin discute sur la scalabilité du réseau.

En effet, le protocole originel prévoit des blocs d’un maximum de 1 MB toutes les dix minutes. Or cela limite le nombre de transactions possibles en une journée, et désormais tous les blocs atteignent cette limite, ce qui veut dire que certaines transactions peuvent rester plusieurs heures avant d’être confirmées.

Ce sujet a fait l’objet de nombreuses discussions et une solution a été proposée, appelée Segwit, afin d’augmenter le nombre de transactions par blocs. (voir les détails techniques ici : http://www.investopedia.com/terms/s/segwit-segregated-witness.asp)

Fin juin, une grande majorité des acteurs se sont déclarés en faveur de cette évolution, sans doute plus de 90%, comme le recense ce site : https://bitcoincore.org/en/segwit_adoption/

Néanmoins il y a maintenant une partie du réseau qui soutient un boycott de Segwit, comme on peut le lire dans cet article du coindesk : http://www.coindesk.com/segwit2x-boycott-bitcoins-uasf-isnt-backing-august-deadline/ .

Cela veut dire que le Bitcoin pourrait « forker » le 1er août, donnant naissance à deux chaînes différentes, comme cela a été le cas pôur ethereum en juin 2016 (voir cet article : https://blockchain-assets.fr/2017/06/16/etc-vs-eth-pourquoi-ce-fork-suite-a-la-dao/).

Cela génère des incertitudes sur le Bitcoin, et explique en partie sa baisse sur le dernier mois (il est passé de 3000$ le 12 juin à 2000 aujourd’hui).

Des plateformes de trading on déjà signalé qu’elles risquent de suspendre la cotation le 1er août, comme GDAX : http://www.coindesk.com/gdax-suspend-bitcoin-withdrawals-uasf/, et Bity : https://blog.bity.com/2017/07/11/preparing-for-the-bitcoin-hardfork/.