Le Ripple (XRP) est la monnaie native du réseau Ripple qui existe uniquement dans le protocole P2P, libre et sans licence, pour l’échange de monnaie, appelé Ripple Transaction Protocol (RTXP) et créé par la société californienne Ripple Inc. Lancé en 2012, ce réseau prend en charge n’importe quelle monnaie fiduciaire, crypto-monnaie, commodité ou toute autre unité de valeur.
L’objectif du réseau Ripple est à terme de remplacer le système de paiement international SWIFT, en accélérant les transactions financières (quelques secondes au lieu de plusieurs jours), et en réduisant au minimum les coûts associés. De nombreuses banques, institutions financières et réseaux de paiement à travers le monde ont déjà adopté ou testent actuellement le protocole Ripple comme technologie d’infrastructure de règlement.
Selon les règles du protocole, le plafond de 100 Milliards de XRP a été émis en amont lors de la génèse de Ripple. Le XRP ne nécessite donc pas de minage, mais la plus grande partie n’a pas encore été distribuée. La quantité de XRP distribué et leur mouvement peuvent être suivis à travers le site Ripple Charts. Contrairement au Bitcoin qui dispose d’un stock limité sans diminution possible de la quantité disponible, le XRP est déflationniste, une très faible partie des XRP « disparaissant » durant les transactions, réduisant le stock et assurant ainsi l’augmentation de la valeur.
Le XRP est au centre du réseau de paiement Ripple qui représente les autres monnaies et unités de valeur par des reconnaissances de dette du type IOU (« I owe you ») dans le registre commun partagé. Le XRP est la seule monnaie dans le réseau Ripple qui ne comporte pas de risque de contrepartie: lorsque les utilisateurs négocient en XRP ils n’ont pas besoin de relations fiduciaires entre eux, ils peuvent simplement envoyer des montants dans la plateforme. Pour les paiements libellés dans tous les autres actifs, le registre Ripple enregistre uniquement les sommes dues par un utilisateur à un autre (IOU). Pour limiter le risque de contrepartie, les utilisateurs doivent donc préciser en quels autres utilisateurs ils ont confiance, pour quel montant maximal, pour chaque type d’actifs. Une autre limite subsiste dans l’utilisation du système de règlement Ripple : du fait de la volatilité du XRP, les intermédiaires doivent assumer le risque de change de l’XRP avec les autres devises pendant la durée de la transaction (quelques secondes).
De nombreuses passerelles permettent aux utilisateurs d’opérer sur le réseau Ripple, par exemple Bitstamp, Gatehub ou Mr. Ripple.
En juin 2017, Ripple est la troisième monnaie virtuelle par capitalisation boursière : elle pèse 10 milliards de dollars, derrière le Bitcoin et l’Ethereum.