Dans un article de Coindesk, j’ai trouvé le lien vers un site chinois « smartchain » qui donne un ranking des principales cybermonnaies.
L’Université de Tsinghua, l’une des institutions les plus prestigieuses de Chine, a fait appel à l’École des finances pour concevoir le modèle d’évaluation. Il a finalement décidé d’utiliser cinq variables pour l’analyse: la pertinence d’une chaîne de blocs pour les applications de la vie réelle; Son attention publique et médiatique; Son volume de transactions; Sa crédibilité et son risque d’inflation; Et son design technologique.
L’ensemble donne un score sur 100 pour les 20 premières cryptocurrencies.
Comme par hasard, le résultat donne Bitcoin, Ethereum et Litecoin dans le trio de tête !
Le site étant en chinois, difficile d’en savoir plus…
Article du coindesk : Too Many Cryptocurrencies? Huobi Launches Quantitative Model for Investors
Site internet de Smartchain : https://www.huobi.com/topic/index.php?a=eth_report
Cela a du sens, le volume de transaction ou la capitalisation ne me paraissant pas un critère suffisant dans un marché en pleine mutation technologique. Ce n’est qu’après la deuxième guerre mondiale que le dollar est devenu la première monnaie mondiale (85% des opérations de change dans le monde), grâce à la crédibilité de son émetteur.
Je serais intéressé de savoir quelle pondération est accordée à chacun des critères retenus par « smartchain ». Vincent, tu ne veux pas te mettre au chinois??
J’aimeJ’aime