Le concept du projet Quantum est de fournir de la liquidité aux marchés de crypto-monnaies et d’actifs numériques, afin de soutenir une croissance plus rapide et plus stable de la crypto-économie. Selon les créateurs du projet, l’absence de liquidité constitue en effet un défi pour des acteurs institutionnels et gestionnaires séduits par ces nouveaux marchés d’actifs.

Lors de sa vente de jetons émis sur le réseau Ethereum, le projet Quantum a levé la contre-valeur de 4.12 millions de dollars en BTC. Les fonds collectés ont été injectés dans une réserve de liquidités, à leur tour investies sur les marchés de crypto-monnaies dans des opérations à « faible risque » : prêts pour opérations sur marge, arbitrages entre places de marché, tenue de marché, etc. Le livre-blanc plutôt sommaire proposé aux investisseurs ne donne pas plus d’informations sur ces opérations, ni sur les modèles utilisés pour gérer les risques et protéger cette réserve de liquidité contre les pertes en capital.

Tous les revenus générés par cette réserve de liquidités sont utilisés pour racheter des jetons Quantum sur les marchés ouverts. Ces jetons sont ensuite affectés à une adresse dite de « trou noir » et puis détruits définitivement selon les clauses d’un « smart contract » du réseau Ethereum. Chaque mois, les responsables du projet Quantum publient un état de la réserve de liquidité et des destructions de jetons QAU. Ce processus réduit ainsi la quantité de jetons en circulation et en théorie, augmentera mécaniquement la valeur des jetons encore sur le marché, cela bien sûr dans l’hypothèse où aucune perte ne viendra significativement affecter la réserve de liquidité…

Pour visualiser l’évolution du cours du QAU:

https://coinmarketcap.com/currencies/quantum/