Lancée en octobre 2011, Litecoin (LTC) est une cryptomonnaie similaire et véritablement alternative à Bitcoin.
Comme Bitcoin, Litecoin est un réseau de paiement « peer-to-peer » décentralisé, fonctionnant sous licence libre. L’algorithme utilisé par Litecoin est le protocole Scrypt ; à l’origine, cet algorithme considéré comme moins complexe que celui employé par Bitcoin (SHA-256), était plus accessible pour les utilisateurs disposant d’un ordinateur domestique et désirant participer au réseau en tant que mineurs. Ce n’est plus vraiment une réalité avec l’utilisation de nouvelles technologies de minage.
Générant un bloc toutes les deux minutes trente, contre toutes les dix minutes pour Bitcoin, le réseau Litecoin est capable de traiter un volume plus élevé de transactions et leur confirmation est plus rapide. Litecoin est particulièrement adapté aux transactions de faible montant en raison de la structure variable de la commission.
Le taux d’émission de nouvelles pièces de LTC forme une suite géométrique dont le taux de croissance est de 50% tous les quatre ans (soit chaque 840 000 blocs) pour atteindre d’ici quelques années un total de 84 millions de LTC soit quatre fois plus d’unités de monnaie que celles délivrées par le réseau Bitcoin.
En juin 2017, la capitalisation boursière de LTC s’élève à environ 2 milliards de dollars, ce qui en fait la 4ème cryptomonnaie.