De nombreuses plateformes en-ligne de négociation de dérivés de crypto-monnaies existent sur le marché. Nous présentons ici deux de ces plateformes.
Bitmex est une plateforme de trading de produits dérivés indexés. Cette plateforme, qui est la propriété d’une société enregistrée aux Seychelles, offre la possibilité de traiter des contrats « Futures » sur une quinzaine de cryptomonnaies dont le Bitcoin (contre USD, Yen ou Yuan), l’Ethereum, le Dash ou le Ripple, un contrat de swap perpétuel pour le BTC (Bitcoin vs USD), ainsi qu’un contrat binaire visant à spéculer sur l’avenir du Bitcoin (« BLOCK contract » qui paie 100 à l’échéance si un bloc d’une taille supérieure à 1 Mo est miné sur la chaîne ayant la performance la plus élevée – hashrate – d’ici l’échéance du contrat). Le trading en levier est autorisé et peut-être relativement important (jusqu’à x 100) sur certains contrats ; le montant du levier disponible pour un compte est calculé en temps réel selon la valeur de liquidation des positions ouvertes et le montant du cash disponible. La plateforme utilise un système sophistiqué d’auto-liquidation des positions en levier pour éviter le défaut sur un compte dont la position opposée est perdante.
L’ouverture d’un compte requiert un minimum d’information sur l’identité de l’utilisateur dont le nom, le prénom et le pays de résidence ainsi que l’approbation de conditions générales d’utilisation. Le montant minimum du dépôt est de de 0.001 BTC, soit 2.50 EUR au cours actuel. Tous les règlements effectués sur la plateforme le sont en BTC. Le montant des commissions varie selon le produit et le type d’ordre, les ordres créant de la liquidité sur la plateforme bénéficiant d’un crédit de commission. Pour un ordre ne créant pas de la liquidité (ordre « taker »), la commission est de 0.075% pour un contrat future BTC.
Des guides et documents tutoriels relativement complets ainsi qu’une rubrique de questions/réponses (FAQ) sont disponibles sur la plateforme. Les fonctionnalités de trading et de suivi du portefeuille sont celles d’une plateforme professionnelle. Pour ceux qui sont tentés mais ne sont pas rassurés, il est possible de tester la plateforme avec de la fausse cryptomonnaie mais dans des conditions réelles d’utilisation.
La plateforme Deribit est gérée par une société basée en Lituanie. L’ouverture d’un compte est très rapide et ne nécessite qu’une adresse email. Des conditions générales d’utilisation sont bien indiquées sur le site, avec des clauses de non-responsabilité de la société, mais a priori, il n’est pas nécessaire d’approuver formellement ces conditions pour pouvoir traiter sur la plateforme.
Les contrats disponibles au Trading sont les Futures BTC (BTC vs. USD) et options sur Futures BTC. La plateforme exploite les prix en provenance de 6 places de marché.
Le format de présentation est relativement convenable, avec de nombreuses fonctionnalités et graphiques, ainsi que des données de prix et volatilités historiques depuis septembre 2011.
Pour démarrer immédiatement l’activité de Trading, il suffit de faire un dépôt minimum de 0.001 BTC, soit 2.50 EUR au cours actuel. La plateforme affirme proposer les commissions et frais les plus bas du marché ; un discount sur la commission est appliqué sur les ordres contribuant à créer la liquidité sur la plateforme.
Il n’y a pas de « chambre de compensation » garantissant la sécurité des transactions réalisées par les utilisateurs, mais la plateforme a néanmoins prévu plusieurs niveaux de sécurité: 1) un système de clôture automatique et partielle des positions lorsque le solde disponible sur un compte est trop bas, 2) un fond de garantie pour faire face aux éventuels défauts, le solde de ce fonds étant affiché en temps réel, 3) en cas de défaut supérieur aux avoirs du fonds de garantie, alors les comptes des utilisateurs les plus performants seraient mis à contribution…
Les deux plateformes Bitmex et Deribit sont disponibles en Anglais (et en Chinois).
Merci Amine,
A-t-on une idée sur la profondeur de ces marchés?
le volume quotidien, le bid/ask, combien on peut traiter dans une liquidité normale ?
J’aimeJ’aime
Salut Vincent,
Ces deux plateformes donnent accès au carnet d’ordre pour visualiser la profondeur du marché (hors ordres cachés).
La liquidité dépend de la cryptomonnaie sous-jacente et de l’échéance du contrat Future (sur Bitmex, en général un ou deux contrat par sous-jacent).
Quelques chiffres pour fixer les idées:
Environ 12.5 M$ échangés dans les dernières 24H sur le contrat Bitcoin / USD échéance septembre 2017 de Bitmex, pour une position ouverte de 8.4 M$.
Environ 1.2 M$ échangés dans les dernières 24H sur le contrat Ether / Bitcoin échéance septembre 2017 de Bitmex, pour une position ouverte de 1.5 M$.
Environ 115 K$ échangés dans les dernières 24H sur le contrat Ripple / Bitcoin échéance juin 2017 de Bitmex, pour une position ouverte de 840 K$ (la position ouverte sur le contrat septembre étant très faible).
Les fourchettes de prix Bid/Ask dépendent également du contrat; ils sont très faibles pour le sous-jacent Bitcoin.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, je suis un peu parano en ce qui concerne les cryptos et assez nouveau dans l’univers du trading , j’aimerai mieux comprendre comment fonctionne un credit de commission exactement (pour les position de maker) ?
rapport à la plateforme Bitmex, je voix que sur bitmextestnet il y a toujours les menu pour envoyer et recevoir des BTC, êtes vous bien sur d’être face à une plateforme de test et pas une plateforme d’arnaque? Qu’est ce qui les empêche de demander un remboursement si l’on perd une somme sur les « faux » btc que nous aurions perdu? Qu’est ce qui nous empeche de transferer ces BTC sur une autre plateforme?
Désolé par avance si mes questions vous semble bêtes, pour le moment je n’ai encore jamais fait de réel trading, jusqu’à present je me contentais d’acheter et de revendre plus cher. Mais j’aimerai passer à l’étape supérieur. Même si j’ai bien compris le principe de n’utiliser que des sous que l’on peut se permettre de perdre pour l’instant je suis en gain et j’aimerai augmenter mon rendement sur bitmex et non le faire baisser bêtement ^^
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Lorsque vous placez un ordre limite (ordre créant de la liquidité) sur la plateforme et que celui-ci est exécuté, vous recevez un crédit sur votre compte.
Vous trouverez des explications complémentaires sur le lien ci-dessous:
https://www.bitmex.com/app/pnlGuide#Example-3-Trading-Fees
Pour ce qui concerne votre deuxième point, il n’y a aucune raison de croire que la plateforme de test est une « arnaque ». S’il s’agissait d’une arnaque, Bitmex aurait perdu toute crédibilité depuis longtemps. La plateforme de test réplique l’environnement réel avec toutes ses fonctionnalités, y compris l’achat et la vente virtuelle de BTC.
Bonne chance dans votre trading!
J’aimeJ’aime