Golem est une plate-forme construite sur un réseau Peer-to-Peer qui finance l’infrastructure informatique de façon décentralisée pour créer un marché mondial du calcul. Ils l’appellent le «superordinateur mondial», auquel n’importe qui peut contribuer et à partir duquel n’importe qui peut acheter de la capacité de calcul. Le réseau est sécurisé par la chaine Ethereum, facilitant un système de paiements directs et transparents entre les trois groupes d’utilisateurs de l’écosystème:
1-Les demandeurs, demandent des ressources informatiques
2- Fournisseurs, fournissant une infrastructure matérielle
3- Les développeurs de logiciels, créent des applications qui permettent l’utilisation des ressources réseau.
Aujourd’hui, l’espace informatique de cloud computing est dominé par des géants dont Amazon, Microsoft et IBM, ce qui entraîne des inefficacités de prix caractéristiques des marchés oligopolistiques. Le marché de Golem vise à perturber ce statu quo et à minimiser ces inefficacités en fournissant des informations presque complètes, ce qui rend plus accessibles les applications complexes telles que le rendu d’images générées par ordinateur (CGI), l’analyse Big data et la machine Learning.
La plate-forme fournira également de la valeur sous la forme d’un registre d’application qui permet à quiconque de déployer un logiciel sur le réseau, ainsi qu’un cadre de transaction qui offre une certaine souplesse dans la manière dont ce logiciel est monétisé. Ensemble, ces deux composantes visent à créer un environnement propice à une innovation rapide et axée sur la communauté. Golem espère qu’à long terme, les fournisseurs centralisés utiliseront le réseau pour adopter et transmettre les gains d’efficacité susmentionnés à leurs clients.
Quel est le jeton vendu?
Le Golem Network Token (GNT) est un jeton basé sur Ethereum qui agit comme un moyen d’échange exclusif entre les participants de l’écosystème Golem, c’est-à-dire qu’il est utilisé par les demandeurs pour compenser les fournisseurs et les développeurs de logiciels pour l’utilisation des ressources et des applications, respectivement. GNT sera également nécessaire pour d’autres processus impliquant le registre des applications et le cadre de transaction une fois qu’ils sont mis en œuvre. Un tel exemple serait la soumission de dépôts par les développeurs de logiciels lors de la validation et de la certification de logiciels.
Le jeton GNT est dénommé en Ether (ETH), avec 1000 GNT créé pour chaque 1 ETH. Il existe un maximum théorique de 1 000 000 000 jetons représentant un plafond de marché de 250 millions de dollars au prix actuel de l’ETH (~ 250 $).