Le secteur est en pleine effervescence, avec plus de 400 M$ d’émissions de nouvelles ICOs depuis le début de l’année.

Mais le marché des ICOs n’est pas régulé, et cela soulève un vrai problème : est-ce que les ICOs représentent une part de participation dans une société ?  Par certains aspects oui quand le token créé donne droit à une partie des dividendes futurs de la société. Mais ce n’est pas toujours le cas car comme ce n’est pas réglementé il n’y a pas d’obligation.

Mon avis personnel est qu’il faut encadrer un minimum toutes ces pratiques pour éviter de futurs scandales qui seront inévitables (pseudo levées de fonds sans réel sous jacent).

En attendant, il faut pouvoir être bien renseigné avant d’investir dans une ICO, et cet article tente de donner quelques liens vers des sites qui fournissent ce service d’analyse financière :

https://www.smithandcrown.com

smithandcrown semble faire référence, arrive en premier dans les résultats d’une recherche google et est cité par de nombreux autres sites.

Mais à mon avis ils ne méritent pas leur place de leader;

https://tokenmarket.net/

tokenmarket propose deux choses :

 

C’est une société basée à Gibraltar, avec 5 employés : https://tokenmarket.net/team; ils sont sur linkedin : https://www.linkedin.com/company/tokenmarket, et y postent quelques actualités.

https://www.icoalert.com/

Apparemment ce site est spécialisé dans l’analyse des ICOs, mais il faut payer en Ether pour voir les reports.

https://hacked.com/

Apparemment ce site est aussi spécialisé dans l’analyse des ICOs, mais il faut payer un abonnement de 39$/mois pour voir les reports.

http://icorating.com/

C’est le site le plus sérieux que j’ai trouvé. Ils font de vraies analyses financières des icos et publient de vrais rapports, avec un score qui va de stable+ à scam !

Voir par exemple l’analyse de 20 pages sur le projet GigaWatt

à noter que pour l’instant seuls 4/5 rapports complets sont disponibles